Je continue sur ma lancée des vacances en Floride: beaucoup de lecture (toujours au détriment du scrap ;-)...vases communicants).
J'ai lu un roman qui m'a vraiment enthousiasmé:

51XNtMcKYHL

L'histoire: Abby future belle mère d'Emma 6 ans, se promène avec elle sur une plage embrumée de San Francisco. Emma détourne un peu le regard de la petite fille pour prendre des photos...et quand elle la cherche des yeux, Emma a disparu.
Une enquête de police s'ouvre et Abby en parallèle mène ses recherches.

Ce roman est une réflexion sur le temps, la mémoire et même la photographie (j'ai relevé plein de phrases d'une justesse incroyable !) . Jamais ennuyeux, écrit de façon assez simple, nous ressentons beaucoup d'empathie avec Abby et sa "quête".  J'ai adoré l'ambiance qui s'en dégage et la dernière partie qui se déroule au Costa Rica m'aura fait voyagé.

Je vous le recommande chaudement!




J'avais lu précédemment ce livre qui bizarrement lui aussi est une réflexion sur la mémoire:

4189k9itfML


L'histoire: Mark Schulter, une sorte de jeune plouc du Nebraska, a un grave accident de voiture .  Lorsqu'il sort du coma, il ne reconnait pas sa soeur, Karine, et la prend pour une sorte d'espionne qui la remplacerait . Karine meurtrie par ce rejet va essayer de guérir son frère en faisant appel à un neurologue  de renommée internationale.

Mon avis: très bien écrit....mais sans doute trop pour moi: l'écriture met une distance assez forte entre nous et les personnages principaux....dommage. L'histoire en parallèle, sur la migration des grues et sur la catastrophe écologique qui en découle m'a plus intéressée même si finalement j'ai du mal à établir le parallèle entre Mark et les grues...Je m'attendais à une autre fin avec plus de "suspense"  donc en résumé impression mitigée. L'ambiance un peu étrange vous restera après la lecture de ce" pavé" mais vous risquez de vous ennuyer un peu pendant ;-))

En lisant les commentaires sur Amazon, un lecteur établit une comparaison avec le roman "Les Chutes" de Joyce Carol Oates (que j'ai déjà lu et dont j'ai déjà fait la critique ICI) ...c'est vrai que c'est un peu le même genre de bouquin mais j'ai préféré (et de loin) "les Chutes" .




Je continue dans mes lectures du Nord:

41Zqh0Ctc5L

J'ai adoré ce roman de Camilla Lackberg (çà fait du bien d'ailleurs d'enchaîner des bons livres car en mars j'étais dans une série "noire": j'arrêtais quasiment tous les livres commencés car ils ne me plaisaient pas ;-)) et là où je savoure mon bonheur c'est qu'il s'agit du premier d'une série de quatre! et moi j'adore çà les romans où l'on retrouve les mêmes personnages :-D. L'ambiance et l'écriture m'a rappelé un peu celle de "L'heure trouble" même s'il m'a semblé que la traduction n'était pas à la hauteur (pour celles qui l'ont lu avez vous eu aussi cette idée?):  un petit port de pêche en Suède, un crime et beaucoup de retours dans le passé, une héroïne, Erica, dont j'ai hâte de lire la suite de ses aventures :-D ...ne boudons pas notre plaisir!!



Là je bute sur un bouquin....vraiment bof bof!!! je ne sais pas si c'est le fait justement de retrouver une énième fois les personnages ou l'impression de "radotage" mais non vraiment je ne suis pas enthousiasmée par çà:

41UL16KUGqL

je partage d'ailleurs les derniers avis de lecteurs d'Amazon: grotesque ...notamment pour l'histoire de Junior (là c'est vraiment du grand n'importe quoi....à chaque fois que mon chapitre s'ouvre sur lui je le parcours en diagonale)...tout ce qui paraissait frais et léger dans le premier parait ici complètement DINGUE (et pas dans le bon sens-s'il y en a un,lol!- du terme). Heureusement que je n'ai pas dépensé 23e pour ce bouquin!!! et j'en suis même à me demander si je vais le finir....c'est vous dire...et vous vous en avez pensé quoi?