J'attendais de faire des photos des bouquins car je trouve çà plus sympa avec "une mise en scène" :-D mais si j'attends les photos je ne vous les présenterai jamais ;-))

Je commence par un excellent policier, un des meilleurs que j'ai lu en 2 ans.

41CQVcQg5GL


"Proies" Mo Hayder


L'histoire: Une fillette est enlevée, lors du vol de la voiture de ses parents dans un parking. L'inspecteur Jack Caffery mène l'enquête.Une membre de l'équipe de Recherches sous Marines, Flea, attire l'attention de Jack sur 2 cas similaires de vols de voitures où une enfant était présente à l'intèrieur. Très rapidement une deuxième enfant est kidnappée....

Mon avis: j'avais adoré Tokyo de cette auteur (j'en parle quelque part sur mon blog il me semble), un de mes 10 livres préférés (oui pas n'importe quoi hein :-D). Mais je n'avais jamais lu de livres de cette série ....car il s'agit bien d'une série, car les personnages sont récurrents.  Et bien, j'ai adoré ce policier!!! l'histoire vire assez rapidement au très noir, très sombre avec ces lettres pédophiles qui suggèrent plus qu'elles ne décrivent (et c'est ce que j'ai vraiment apprécié ici, tout est suggéré et tout en finesse au contraire de certains polars où les auteurs doivent apparemment tout décrire pour bien accrocher les lecteurs....procédé facile qui me dégoute de plus en plus) . L'écriture et l'histoire sont denses et nous maintiennent perpétuellement en haleine...vous savez un peu comme dans les films où vous attendez la scène suivante avec impatience pour voir si le héros va s'en sortir (là pour le coup, je pense à un des derniers épisodes de Dexter où il traine un homme par terre alors que ses collègues sont à 10 mètres). Et bien moi en lisant certains chapitres je ne pouvais m'empêcher d'aller lire la dernière page du chapitre vite fait :-D  Un moment de lecture comme je n'en avais pas eu depuis longtemps!! et qui confirme ce que je pensais Mo Hayder est vraiment une (la?) reine du polar ;-)))


51izKWoIueL


"Le goût des pépins de pomme" K. Hagena

L'histoire: Iris retrouve sa mère et ses tantes, dans la maison familiale située dans la campagne Allemande,  au décès de sa grand mère. Elle apprend que sa grand mère lui a légué cette maison. Elle décide alors d'y passer quelques jours afin de faire "son choix". Elle nous contera l'histoire de sa famille (et ses secrets) au fil des pièces, des dépendances  de cette maison.

Mon avis: là encore beaucoup de finesse dans l'écriture (et la traduction) . L'histoire est originale, sur le thème de l'oubli et des souvenirs, pleine de non dits mais aussi beaucoup de sensualité (dans le sens littéral du terme). Vraiment un très joli roman!

Dans ma pile à lire, j'en ai plein d'autres, semble-t-il assez prometteurs (çà c'est le bonheur de savoir qu'il y a encore plein de bons livres pas encore lus :-D) .