Comme je le dis et répète souvent en ce moment sur ce blog, je lisssssssss ;-))) à défaut de photographier et/ou scrapper!
Et ces dernières semaines j'ai eu beaucoup de chance car je viens de lire 4 livres que j'ai adorés!!  (vous remarquerez comment je pousse le bon goût à assortir mes tasses à mes couv' de bouquins :-D)

1293802470946

D. Combrie  "Une eau froide comme la pierre"
je ne connaissais pas cette auteure de livres policiers, j'ai été très agréablement surprise!!  Apparemment il s'agit d'une série: elle reprend toujours les mêmes personnages , un couple d'inspecteurs de Scotland Yard. Dans cet "épisode" ce couple va passer les vacances de Noël dans la campagne anglaise chez les parents de Duncan. A peine arrivés, la soeur de Duncan l'appelle pour qu'il la rejoigne sur le chantier où elle travaillait...elle vient de découvrir le corps d'un bébé momifié dans un mur.

J'adore l'ambiance anglaise décrite dans ce bouquin, on s'y croirait!! d'ailleurs la région décrite m'a fait penser au Nord de l'Angleterre (je n'ai pas vraiment regardé où l'intrigue se situait) et à cette photo en particulier (au bord du canal...il y avait de nombreuses péniches):

2009_12_juil

J'ai vraiment aimé et du coup je me suis commandé un autre livre de cette auteure au titre si prometteur...."L'empire du malt"

Je continue avec une lecture merveilleuse:

1294761655602

"Rosa Candida"
je ne développe pas trop l'histoire car vous avez dû déjà en entendre parler,ailleurs et avant, vu le succès que remporte ce livre! Les personnages sont très attachants, l'histoire est originale (une sorte de candide des temps modernes), pleine de tendresse , le style est très épuré et vraiment agréable.  Pour moi ce livre est l'anti-Sukkwan Island (que j'avais aimé hein ;-)) : un vrai roman humaniste, une bouffée d'optimisme (c'est rare!!) .


1295438403738

P. May: "L'ïle des chasseurs d'oiseaux"
wowwwwwwwwww j'ai pris ce bouquin un peu au hasard à ma bibliothèque et j'ai été captivée dès les premières pages!!! un polar vraiment super bien écrit, très noir .

Le personnage principal, policier,  revient sur l'île écossaise, d'où il est originaire,  car il a été affecté à une enquête sur un meurtre ressemblant à un autre commis précedemment à Edimburgh. Ce retour sur "son" île va faire remonter de nombreux souvenirs qu'il avait enfouis au fond de sa mémoire.
L'ambiance écossaise est parfaitement retranscrite et la coutume ancestrale de l'île, la chasse aux "gugas"  décrite de façon assez incroyable! (ne vous fiez pas à la couv' qui n'a aucun rapport avec l'histoire).

1295451926833

E. George, "Le cortège de la mort"
Dès sa sortie je l'ai réservé à ma bibliothèque étant fan des aventures de Lynley, Barbara et les autres!! je n'ai pas été déçue par ce dernier...au contraire! je l'ai fini avant hier et je suis complètement bluffée par ce polar. Elizabeth George ne se contente pas d'écrire de bons romans, elle nous fait nous interroger sur des sujets graves (notamment les violences faites aux enfants, les meurtres commis par des mineurs, la culpabilité etc) tout en finesse et en nuances (vraiment chapeau pour traiter de sujets aussi difficiles). L'intrigue dans ce dernier est encore plus "dense" que les autres je trouve et on le lâche vraiment à contrecoeur (pour aller bosser par exemple :-D).... même si certaines pages sont à la limite de l'insoutenable (pour les mamans que nous sommes) d'autres sont drôles et l'ambiance de la New Forrest (vous connaissez? un petit coin dans le Sud de l'Angleterre....j'avais adoré quand j'y étais allée) parfaite!!! bref si vous aimez les polars sociologiques  lisez celui ci...mais avant lisez tous les autres d'E. George...dans l'ordre ;-)))

Après d'aussi bons romans, je ne sais lequel entamer...peur d'être déçue et surtout pas "happée" par l'histoire!