51znvkHQiTL

J Theorin "Froid mortel" *****

A la lecture du titre on se dit que c'est le genre de lecture que j'aurai du garder pour ces derniers jours ;-)) et non je l'ai bien lu en Floride sous 30°....heureusement le titre français n'a rien à voir avec l'histoire (cela me pose de plus en plus problème ces traductions!!! pas vous???).

L'histoire :A Valla, en Suède, La Clairière n est pas une école comme les autres : installée à côté d une clinique de psychiatrie judiciaire où sont internés des criminels fous et dangereux, comme le psychopathe Ivan Rössel, elle permet à leurs enfants de rester en contact limité et étroitement surveillé avec eux.
Jan Hauger, récemment embauché, n est pas non plus un éducateur comme les autres. Il n a jamais raconté à personne comment s était terminée une sortie en forêt avec d anciens élèves, neuf ans plus tôt... ni pourquoi il a vraiment accepté le job. A force d accompagner les enfants dans le sas qui relie la maternelle à la clinique, il parvient à trouver le moyen de s introduire au sous-sol et à retrouver, croit-il, la femme qu il cherche, son amour de jeunesse auquel le liait un étrange pacte.
Mais il n est pas le seul à porter des secrets lourds de conséquence...
Un récit haletant entre passé et présent, une intrigue machiavélique qui met aux prises les victimes et leurs bourreaux dans l univers inquiétant d un hôpital psychiatrique.

Mon avis: la construction du livre est géniale: alternance de chapitres entre présent et passé (x2....car il y a 2 histoires en parallèle dans le passé) , on ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages sont très détaillés, et le personnage principal Jan est vraiment très sympathique (pourtant au départ il semble avoir sa place à Ste Barge lui aussi ;-)) . La fin se lit d'une traite tellement elle est haletante et angoissante. Après la lecture des dernières lignes on reste complètement sonnés, à se dire "et si...."....

Un vrai coup de coeur, un thriller incroyable !!!!

Lu toujours dans le cadre de:

77158541_p

18/12