Nous avons eu enfin une météo sympa ces derniers jours : pas mal de lecture sur le transat et un week end bien rempli ...c'est bien agréable! malheureusement le week end se termine sur une note négative (à croire qu'il ne peut pas faire beau plus de 2 jours d'affilée...) et là où on aurait eu besoin de soleil dans la tête, revoilà le froid et le gris :-( qui cassent un peu plus le moral des uns et des autres :-(

Bon je vais essayer de ne pas me lamenter et de vous faire un petit billet lecture (bon déprimant le billet lecture :-D lol) en attendant un billet "spécial vacances" si çà vous dit??? (laissez moi un com' si vous avez envie de voir ce que je vous conseille pour cet été!)

41aXryDJcvL

T. French "La maison des absents" *****

L'histoire: Broken Harbour, un lotissement fantôme à quelques encablures de Dublin ; un chantier laissé à l’abandon, où de braves gens ont englouti leurs économies avant que les promoteurs et les banques fassent faillite. 
Autrefois, cette petite ville accueillait l’été les ouvriers dublinois, quand quelques jours au bord de la mer d’Irlande dans une caravane de location suffisaient à faire d’eux des princes. Depuis, le désespoir a grignoté l’air et contaminé les esprits. Dans une maison sur le rivage, Patrick Spain et ses enfants sont morts, sa femme Jenny a été grièvement blessée. 
Or, l’enquête policière n’aboutit pas à une conclusion simple. Si la maison est immaculée, les murs sont percés de trous, on y a dissimulé des caméras partout. La scène du crime ne raconte pas qu’un fait divers tragique. Il y avait bien un mystère, chez les Spain…(source amazon)

Mon avis:  un coup de coeur pour ce polar psychologique . Ici pas de courses poursuites, ni de rebondissements sanguinolants, mais une enquête, somme toute  classique mais très détaillée et décrite de façon impressionnante d'un seul tenant (comme si un film n'était composé que d'un unique travelling.... vraiment incroyable sur la forme)  menée par un inspecteur à la vie privée un peu tourmentée (une mère suicidée, une soeur au bord de la folie). 

Jusqu'au bout , on doute , on s'interroge sur ce qui s'est réellement passé dans la maison des Spain, et l'explication finale est dramatique et glaçante....et nous fait nous interroger sur nos sociétés en crise, où la dépression guette chaque " hyper consommateur" qui est en nous.

Si vous voulez lire une critique plus détaillée et aboutie , je vous invite à vous rendre ici.

77158541_p


30/12

Le challenge thrillers et polars touche à sa fin! cela sera sans doute ma dernière participation (à moins que je finisse un autre polar d'ici le 5 juillet mais cela m'étonnerait ;-)) J'ai aimé y participer: cela m'a donné des idées de lectures et les stats faites par Liliba sont vraiment sympas (auteur le plus lu, policier le plus lu etc....)

D'y participer m'a permis, aussi, de faire un billet systématiquement à chacune de mes lectures (ou presque) : j'ai laissé tomber mon petit carnet où je notais les titres des livres lus (à vrai dire je l'avais laissé tomber depuis déjà quelques années mais je voulais y revenir ;-)) Et quand je dois faire un cadeau "livre" ou conseiller des lectures, je me replonge dans mes posts, c'est sympa d'y lire le résumé, voir la couv' etc .

Je ferais aussi du coup un bilan de mes lectures, sans doute fin juillet pour "coller" avec le début réel de la rubrique lectures, et prochainement un billet avec des livres faciles à lire pour les vacances!


Sur ce je vous souhaite une bonne fin de week end ;-)