Me revoilà par ici (après le brevet, les dossiers d'inscription collège/lycée oui c'est THE big rentrée avec copie de docs à rallonge et délais à tenir, du style on vous donne le dossier et vous devez le déposer 2 j après de 9h à 12h tel jour, et seulement ce jour là, j'exagère un peu mais pas tant que çà ....ouf une accalmie! ) pour vous proposer une petite sélection de livres jeunesse pour vos pré ados et ados pour cet été.

Je commence par un livre de poche, que je n'ai pas lu, mais qui a fait l'unanimité auprès de mes filles! ma petite lit peu, il faut qu'elle "accroche " dès les premières pages sinon elle abandonne....ce livre ci, elle l'a adoré et conseillé à ma grande qui l'a aussi dévoré (et mm pleuré...)...

 

814i-WZfzEL

 

Nathanaëlle aimerait comprendre. Que s'est-il réellement passé cette nuit de Noël à l'issue de laquelle ses grands-parents ont été retrouvés morts, noyés, à deux pas de leur maison ? Profitant des vacances de Pâques, la jeune fille décide de se rendre sur place pour tenter d'élucider le mystère. En fouillant dans le passé de ses grands-parents, en dénichant un journal intime qui l'éclaire sur leur vie durant la période de l'Occupation, Nathanaëlle va découvrir un terrible secret...

 (résumé amazon)

A partir de 10 ans

 

71sUe1MUxJL

 

Le silence de Mélodie **** un très beau roman jeunesse (à partir de 10/11 ans) sur Mélodie une petite fille tétraplégique qui ne peut pas parler, mais qui pour autant est très intelligente! une belle leçon sans pathos et avec beaucoup d'humour. 

 

71VfCZo29EL

La vie par 7 ***** mon chouchou, un livre très réussi qui m'a fait pensé à Famille modèle de Puchner ( une version pr ados) : des personnages un peu loufoques mais très attachants, une très belle écriture, une histoire positive qui fait réfléchir...un livre qui fait du bien en résumé!

A partir de 11 ans

41XGOsRR1JL

Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité. (source amazon)

Un livre mystèrieux au dénouement très surprenant....à partir de 13/14 ans

****

Et aussi des séries qui plaisent bien aux filles de 9/10 ans:

 

515kMPBjYBL

ma cadette adore les Kinra girls...par contre zéro "rentabilité" ;-) ces livres sont relativement chers et se lisent vite!

Perso je préfère lui offrir cette version du Club des 5 suédoise:

51FMZ-PRnDL

qu'elle apprécie aussi beaucoup ;-)

 

Et si vous voulez trouver d'autres idées, je vous invite à visiter le blog de ma grande ;-)