2016-02-08_14

 

J'hésite à me lancer dans un carnet de voyages vu l'état des 2 ou 3 derniers :-) Pourtant j'aimerais partager ici un peu de notre voyage car l'organisation d'un tel périple en Amérique du Sud n'est pas des plus simples...et avoir quelques conseils/idées etc pourrait se révéler utile pour celles/ceux qui voudraient aller en Patagonie.

 

2016-02-10_16

La Patagonie c'était un rêve ....après la lecture du dernier Mazetti, comme je savais qu'une croisière en Antarctique était, pour le moment, inenvisageable (à 4 c'est vraiment infaisable, à moins d'avoir gagné au LOto, et comme je ne joue pas...) mais que peut être la Patagonie et Ushuaia (port de départ de toutes les croisières) étaient un rêve réalisable !même à 4 avec des enfants (enfin ados;-) ).

 

2016-02-10_13

2016-02-09_16

2016-02-09_16

 

Nous avons très vite acheté nos billets Paris/ Buenos Aires en vol direct, en mai 2015 : quand j'ai regardé ils étaient en promo (autour de 1100e/personne pour 13h30 de vol Air France ), cela a accéléré les choses ;-) .

Puis nous avons établi un circuit, sur lequel nous sommes revenus maintes et maintes fois...sachez que l'Argentine c'est hyper compliqué du fait des distances énormes entre chaque ville.  Nous avons revu à la baisse nos ambitions: nous avions projeté au départ d'aller à Trelew (pingouins, orques etc) sur la Côte Est mais c'était trop loin et couteux car il aurait fallu ajouter un vol (nous avons déjà pris 3 vols intèrieurs).

Quand notre circuit a été à peu près finalisé, nous avons acheté nos vols intèrieurs (environ 2000e pour nous 4 pour les 3 vols).

Notre circuit était le suivant: Ushuaia (4 nuits)/El Calafate(4 nuits)/El Chalten (2 nuits)/El Calafate (2 nuits)/Buenos Aires (1 nuit).

2016-02-09_22

2016-02-20_12

 

Nous avons aussi loué une voiture: la loc de voiture la plus chère au monde!!!!! après avoir loué une voiture en Islande nous pensions avoir atteint le montant critique ....c'était sans compter l'Argentine! nous avons loué un Duster pour 8 jours (200kms/jour) , 1600$ :-O :-O pour nous rendre compte qu'au final nous aurions pu nous en passer au moins 4j sur les 8 ! voire 5 :-(

 

2016-02-16_13

D'autant que nous avons eu des soucis en récupérant la voiture. Le loueur nous l'a rendu avec seulement un demi plein: il y a une grève qui dure depuis un mois qui fait que les stations essence sont ravitaillées de façon épisodique....du coup il y a des énormes queues qd il y a de l'essence....et la galère quand il n'y en a pas car qd nous avons pris la voiture nous étions à El Calafate (2 stations essence) nous devions aller à El Chalten à 250 kms de là sauf qu'entre les 2 il n'y a rien (un véritable désert, quelques lamas et nandous et c'est tout ) et qu'à El Chalten il y a seulement une station essence (je vous laisse imaginer une zone de 400 km2 avec 3 stations essence, ravitaillées de temps en temps) ....bref Galère et angoisses cette loc de voiture!!!!

 

2016-02-16_11

2016-02-16_12

2016-02-18_10

(station service à El Chalten...avec une belle vue!!)

Nous avons réservé nos logements comme d'habitude avec Booking (on passe sur le fait qu'une semaine avant le départ, un des hôteliers a annulé notre résa...heuresuement booking a été en mesure de nous proposer autre chose).

 

2016-02-16_13

 

Et courant décembre, nous sommes encore revenus sur notre circuit: étant bloqués avec les dates de nos avions, nous n'avons pas pu le modifier comme nous aurions voulu mais nous avons encore supprimé un truc: nous devions aller au Chili à Torres Del paine, mais cela nous semblait beaucoup de temps/d'argent pour au final ne pas pouvoir en profiter sur place. Avec le recul heureusement que nous avons revu çà d'un commun accord car notre voyage était déjà bien fatigant et vraiment rempli....sans en plus se rajouter une escapade au Chili (d'autant qu'au final nous avons été très souvent à la frontière chilienne, que ce soit en Terre de Feu ou dans le parc Los Glaciares).

 

2016-02-18_12

2016-02-18_13

 

La frontière Chili/Argentine est longue à passer apparemment, il faut payer cash les laisser passer (sortes de visa) en monnaie chilienne....sauf qu'évidemment, à moins de prévoir et de se munir du montant demandé avant le départ en France , c'est très compliqué d'avoir de l'argent liquide chilien sur place. ....déjà que nous avons eu beaucoup de soucis avec les distributeurs argentins .....

 

2016-02-16_08

 

Et oui arrivés à Ushuaia, nous n'avons jamais réussi à retirer de l'argent dans les distributeurs !!!! et sachant que notre cb pour une raison qui nous échappe encore ne passait pas ds les restos, je vous laisse imaginer notre angoisse des premiers jours. En fait l'Argentine est un pays qui connait de graves soucis financiers (un peu comme la Grèce) , accentués depuis les dernières élections.... ce qui fait que les jours fériés (ce qui était notre cas à Ushuaia), les dimanches, les distributeurs sont à sec....et quand ils sont réapprovisionnés et bien c'est comme l'essence! lol...des queues à n'en plus finir, et des montants de retraits limités (de l'ordre de 100e).

Bon heureusement, nous avons pu retirer de l'argent le reste du séjour en prévoyant bien de ne pas être à secs les dimanches (bon sauf que là encore nous n'avions pas prévu qu'à El Calafate c'était aussi succession de jours fèriés avec la Fête du Lac...hum hum). Et des Français nous ont donné des conseils au cas où vraiment on se retrouverait sans un sou: se faire un virement par Western Union, c'est immédiat, il suffit de se rendre ds une agence qui nous délivre immédiatement le montant en éspèces. Nous avions prévu de faire çà à Ushuaia le jour de la réouverture si nous n'avions pas pu retirer de l'argent .

Bref un voyage pas de tout repos au niveau organisation mais qui vaut vraiment le coût /coup!

 

(Et encore c'était sans compter ma grande malade toute une nuit, juste évidemment avant une journée assez  physique réservée (et payée) : rando (3h à un bon rythme) et canoë/rafting (assez physique aussi)....)

2016-02-11_12

 

Sans compter le dimanche où nous devions reprendre l'avion pour Paris, arrivés 4 h en avance (on préférait avoir de la marge), on a passé 4 h ds l'avion pour s'entendre dire qu'il fallait descendre que le vol était annulé, que nous allions être relogés à Buenos Aires (à 1h de l'aéroport) et que nous nous sommes couchés à 3h30 du mat' sans manger pour reprendre la navette vers l'aéroport à 10h :(((

Voilà pour une partie du résumé sur l'organisation et le côté pratique de notre voyage ;-) j'éspère que ce post vous a intéressé! Si jamais vous souhaitez vous lancer n'hésitez pas à me poser des questions, j'essaierai d'y répondre: j'ai changé les paramètres et je reçois à nouveau vos messages dans ma boite mails ce qui est beaucoup plus pratique!

Je sais que je n'ai pas répondu à tout le monde à l'automne: j'ai eu une question concernant mon voyage islandais ...mais je n'ai pas pris le temps :-/ et je ne sais plus où est cet email! Je suis plus disponible maintenant que je suis revenue ;-)

 

Ps à celles/ceux qui s'interrogent de l'utilité d'amener nos enfants avec nous dans ce genre de voyages (et vous êtes nombreux je le sais!!! lol) , aucun regrets, au contraire! les filles ont conscience de faire des trucs "exceptionnels", elles ne sont pas blasées....de les avoir avec nous, nous a permis de faire des choses que nous n'aurions pas fait à 2 (comme le canoë, la balade à cheval etc) ...nous aurons le temps de faire des voyages à 2 qd elles seront grandes ;-) et en attendant on emmagasine plein de souvenirs/anecdotes/bons moments ensemble!